Quelques bonnes raisons pour prendre soin de son souffle
Quand la respiration est ample le corps élimine beaucoup plus de déchets, et en inspirant il offre à ses cellules beaucoup plus d'oxygène.
Comme on dit c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières !
Ce changement de comportement respiratoire, si simple, basique et économique soit-il, peut entrainer des changements rapidement et apporter plus de confort, de bien-être au quotidien :
- Meilleure humeur
- Détente
- Récupération d'énergie
- Clarté mentale
- Moins de tensions musculaires (épaules, cou, dos)
- Meilleure digestion
Comment mettre en pratique cette respiration, même si on ne pratique pas le yoga ?
- S'habituer à respirer par le nez car le contrôle de la respiration se fait mieux et on peut respirer plus lentement. Evidemment quand vous pratiquez une activité sportive dynamique (course à pied, natation, marche rapide, foot...), respirez par la bouche !
- Avant de commencer, relâcher les épaules, les mains sur les cuisses, sentir ses 2 pieds au contact du sol, détendez les muscles du visage en partant du front vers le bas du visage.
- Respirer en étant conscient de l'air qui rentre en inspirant et sort en expirant. Pour rester concentré on peut se dire dans sa tête : En Expirant « Je sais que j'expire », en Inspirant « je sais que j'inspire »
Ou bien on décompte le nombre de ses respirations de 10 à 0 pour commencer sans se déconcentrer, puis on augmente progressivement.
Allonger plus l'expiration que l'inspiration
Cet exercice de concentration sur le souffle peut durer 2-3mn au cours de la journée, quand vous vous sentez énervé, confus, fatigué, lors du coup de barre après le déjeuner.