Le Yoga, pour moi, c'est...
Une discipline, une philosophie, une hygiène de vie, un art de vivre, une religion, une activité physique, une technique psychosomatique.
Le Yoga, c'est tout cela ! Chacun peut se nourrir de l'énergie du yoga pour avancer sur son chemin et vivre plus serein, en toutes circonstances.
Etymologiquement, Yoga signifie relier, unir, rassembler. Dans l'approche Viniyoga, qui m'a été enseignée, le corps, le souffle et le mental s'unissent dans la mise en œuvre des postures (asanas en sanskrit) produisant de multiples effets bénéfiques pour notre bien-être, notre santé, notre réalisation.
Le Yoga que j'enseigne maintenant, 12 ans après ma certification Viniyoga, s'inspire très majoritairement de l'Approche Posturo Respiratoire du Dr De Gasquet à laquelle j'ai été formée.
Ce qu'il faut savoir de cette "méthode" :
La pratique du Yoga est censée renforcer, équilibrer, le corps et l'esprit ; A condition de ne pas se blesser dans une posture et ne plus pouvoir pratiquer à cause du corps inapte.
En stabilisant le bassin et la colonne vertébrale, en travaillant sur une colonne étirée, la respiration ample, libre, apparait, se développe naturellement.
Comme l'a écrit le Dr Bernadette de Gasquet (Professeure de Yoga depuis plus de 40 ans et Docteur en médecine), le Yoga peut faire des dégâts physiquement. J'en sais quelque chose puisque jusqu'à ce que je découvre et pratique selon ses fondamentaux j'avais quasiment en permanence des douleurs au niveau sacro-illiaque et hanches.
Le corps comme habitacle de l'Esprit mérite toute notre attention, nos soins, nos précautions pour mettre un maximum de chances de notre côté afin de le garder en pleine santé, aussi longtemps que possible.